Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
Ce film est le fruit d'une master class dirigée par Cristi Puiu. Son scénario est librement inspiré du livre de Vladimir Soloviev (théologien et poète russe, 1853-1900) "trois entretiens sur la guerre, la morale et la religion". Cet ouvrage posthume du philosophe aborde, à travers des dialogues entre des personnages incarnant le passé, le présent, l’avenir et l’erreur, sa vision de l’Etat, de la culture, du progrès, de l’Eglise…
Festival du Film d'Istambul, 2014
Festival International du Film de Toronto, 2013
Festival du Film de Rotterdam, 2012
interprétation :
Ludivine Anbérrée | Marion Bottollier | Ugo Broussot | Anne-Marie Charles | Anne Courpron | Perrine Guffroy | Hillary Keegin | Nathalie Meunier | Barnabé Perrotey | Jean-Benoît Poirier | Diana Sakalauskaité | Patrick Vaillant
l'équipe :
Image : Luchian Ciobanu |
Son : Jean-Paul Bernard |
Montage : Dragos Apetri, Thomas Johannsen |
Régie : Stéphanie Hubert |
Production: Les Chantiers Nomades / Mandragora
[ Cristi Puiu est né à Bucarest en 1967. Il commence à peindre à l'âge de 10 ans. Etudiant à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève, il tourne plusieurs courts métrages et documentaires dans les années 1990. En 1996, il obtient son diplôme de cinéma avec le documentaire "5.12 Budapest, La Gare du Nord". Après son retour en Roumanie, il continue à peindre et co-écrit des scénarios avec Razvan Radulescu et Lucian Pintilie. En 2001, il réalise son premier long métrage, "Le matos et la thune", un road-movie qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et reçoit plusieurs prix dans des festivals internationaux. Après avoir reçu l’Ours d’Or du meilleur court-métrage à Berlin en 2004 pour "Une cartouche de Kent et un paquet de café", Cristi Puiu réalise "La mort de M. Lazarescu", qui reçoit le prix "Un Certain Regard" à Cannes en 2005, ainsi que de nombreux autres prix. "Aurora", son troisième long métrage - le second de la série "Six histoires de la périphérie de Bucarest" -, a également été présenté à Cannes dans la section "Un Certain Regard" en 2010. ]
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.