Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
Né un 21 février, Poissons ascendant Lion, j’ai un fils, Charles.
Ecole Louis Lumière, Paris - BTS Son, 1984
Lycée Jean Jaurès, Reims - Bac C, 1982
Etudes secondaires à Berlin et Reims
Solfège, piano, trombone, dont il me reste quelques souvenirs.
I speak english (enough to find my way), Ich spreche ein bischen deutsch, y hablo un poco de espanol tambien.
En quelques mots
Après des études secondaires à Berlin et à Reims, je suis passé par l’école Louis Lumière («Vaugirard») à Paris, d'où je suis sorti à 20 ans. J’ai fait alors mes premiers pas en prise de son musicale et diffusion de concerts, dans le sillage de mon frère aîné Jean-Luc, musicien éclectique.
Au hasard des rencontres, j’ai ensuite collaboré à des tournages de courts métrages, de documentaires, de longs métrages, en privilégiant les films d’auteur et la qualité des relations humaines. Une fidèle collaboration avec des cinéastes engagés et exigeants, ainsi que la pratique du documentaire, m'ont amené à une nécessaire efficacité et à une grande souplesse dans le travail d'équipe.
Une oreille musicale et un goût de l’épure m’ont prédisposé à une approche acoustique plutôt naturaliste, et à une recherche approfondie sur les ambiances et les ”sons seuls”, afin d'apporter aux films une personnalité sonore originale, qui ne soit pas formatée par les sonothèques professionnelles.
Enfin, je crois que ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est découvrir, rencontrer et partager.
Parallèlement à cette activité, j’ai exploré à titre personnel d’autres domaines artistiques, comme la musique, l’écriture, la peinture ou la magie. La cuisine, aussi…
Aujourd'hui, la curiosité et l'envie d'apprendre sont toujours présentes, et tant mieux.
Merci d'être passé !
© Martin Handford - " Où est Charlie ? "
Né un 21 février, Poissons ascendant Lion, j’ai un fils, Charles.
©Martin Handford - "Où est Charlie ?"
Ecole Louis Lumière, Paris - BTS Son, 1984
Lycée Jean Jaurès, Reims - Bac C, 1982
Etudes secondaires à Berlin et Reims
Ecole Louis Lumière, Paris - BTS Son, 1984
Lycée Jean Jaurès, Reims - Bac C, 1982
Etudes secondaires à Berlin et Reims
Solfège, piano, trombone, dont il me reste quelques souvenirs.
I speak english (enough to find my way), Ich spreche ein bischen deutsch, y hablo un poco espanol tambien.
« Il n'est jamais trop tard pour celui qui n'attend rien. »
[ Albert Cossery - Une ambition dans le désert ]
Le portrait fut un jeu littéraire à la mode dans les salons du XVIIe siècle. Les participants choisissaient en secret un personnage, puis un joueur tenu à l'écart de leur conciliabule les rejoignait, et tentait de deviner de qui il s'agissait en posant des questions.
Dans le portrait dit ”chinois”, le personnage à deviner était défini seulement par analogies - l'adjectif ”chinois” fait référence à l'aspect compliqué de cette variante, à ses rapports avec l'astrologie et ses métaphores animales.
Aujourd'hui, on recourt parfois au portrait chinois pour mieux connaître quelqu'un, à partir d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers.
Sans prétendre tout révéler, je me suis prêté au jeu de deux questionnaires célèbres, celui popularisé par Marcel Proust dans les années 1890, et celui que Bernard Pivot proposait à ses invités en fin de chaque émission de ”Bouillon de culture”, un siècle plus tard :
Me solliciter ou laisser un commentaire
Depuis un smartphone, en cliquant ici
Mes coordonnées [vcard]
Par pigeon voyageur
C'est bien joli, cette histoire de ”projet à l'étude” pour une messagerie alternative, mais il faudrait quand même qu'on me dise combien de temps je dois encore m'entraîner. . . J'aimerais pas non plus qu'on se foute de moi, à la fin ! . . .
Version imprimable [pdf]
Ma page IMDb
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.