Jean-Paul Bernard
L'écriture
|
Vous trouverez sur cette page quelques-unes de mes productions "littéraires", nouvelles, romans et poésie.
Il me semble que l'écriture présente des analogies avec la prise de son; c'est une entreprise solitaire, silencieuse, qui tend à tisser un lien, à créer un passage entre deux mondes, celui de l'auteur et du lecteur, mais aussi entre l'imaginaire et la réalité, entre la vie rêvée et l'inoxydable quotidien. Tout comme la perception du son, l'écrit relève de l'impression, de la sensation, du subjectif; libre à chacun, ensuite, d'interpréter et de penser ce qu'il veut…
Vous pourrez lire en ligne les textes ci-dessous, ou des extraits pour les plus longs. Contactez-moi si vous désirez accéder à l'intégralité de ces textes. Bien sûr, vos critiques sont les bienvenues !
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.