Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
A l'approche de Noël, Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, a réuni quelques amis dans son manoir de Transylvanie. Le temps s’écoule entre repas raffinés, jeux de société et conversations courtoises. Chacun expose sa vision de la société, de la morale, de l’histoire, de la religion. Les heures passent, les esprits s’échauffent, et les différences de cultures et de points de vue s’affirment avec plus d'acuité.
Prix de la Mise en scène, Section Encounters, Berlin 2020
interprétation :
Frédéric Schulz Richard: Nikolaï | Agathe Bosch: Madeleine | Diana Sakalauskaite: Ingrida | Ugo Broussot: Edouard | Marina Palii: Olga | Istvan Teglas: Le majordome | Sorin Dobrin: Le valet | Judith State: La gouvernante | Edith Alibec: La femme de chambre | Simona Ghița: La cuisinière | Zoe Puiu: La petite fille | Levente Nemes: Le colonel | Bogdan Geambașu: Le commis de cuisine
l'équipe :
Scénario et Réalisation: Cristi Puiu |
1ère Assistante Réalisation: Anca Oproiu |
Image: Tudor Panduru |
Son: Jean-Paul Bernard |
Perchman: Nicu Comarzan |
Décors: Cristina Barbu |
Accessoiristes: Mugur Szabo, Ionel Nicolae, Claudiu Imparatu |
Costumes: Oana Paunescu |
Montage: Dragos Apetri, Andrei Iancu, Bogdan Zarnoianu |
Mixage: Christophe Vingtrinier |
Production: Mandragora |
Distribution: Shellac
”Dans un écrin formel aussi limpide qu'envoûtant, le cinéaste roumain fait ressurgir les obsessions intellectuelles d'une époque, et orchestre un grand film-trip sur le langage(…) Plus qu'un épais traité théorique (passionnant quoique particulièrement exigeant), c'est davantage comme un grand film sensoriel qu'il faut considérer Malmkrog. Un ballet enivrant d'images et de sons qui garde encore bien des mystères.”
Ludovic Béot - Les Inrocks”Une oeuvre qui nécessitera plusieurs visions pour en épuiser tous les secrets, mais dont la grande beauté, elle, est immédiatement accessible.”
François-Xavier Taboni - Bande à Part”Puiu nous lègue une oeuvre unique et courageuse, et les comédiens, une performance inédite(…) Sur l'écran, c'est comme si Tchekhov rencontrait Bunuel et Visconti. Prodigieux.”
Victoria Gairin - L'Express”Le réalisateur roumain Cristi Puiu filme ce huis clos philosophique dans un écrin remarquable.”
Elodie Maurot - La Croix”Aussi somptueux que complexe, aussi aride que fascinant, le nouveau film du Roumain Cristi Puiu est une leçon de mise en scène.”
TC - Télérama”Si le film est génial, c’est que rien ne nous y prépare et que lorsqu’on y est jeté, on nage et on se noie comme emporté dans un Gange d’images et de mots dont la texture, la densité, la profondeur étourdit, galvanise et empoisonne.”
Didier Péron - Libération”Malmkrog s’avère autant une fiction qu’un objet de mémoire, un document philosophique et une œuvre expérimentale. Ce film(…) a définitivement déjà sa place parmi les grands films du septième art.”
Sofia Gavilan Yelou - A voir-A lire”Monumental. Ecrasant. Impressionnant. Et forcément intimidant. Le nouveau Puiu et ses 3h20 est tout cela à la fois et bien plus encore.”
Thierry Chèze - Première”Derrière chaque mot de ce film-fleuve, se cache une mythologie patiemment violentée. Un grand film, par sa raideur et sa liberté.”
Clément Deleschaud - Les Fiches Cinéma”Puiu réalise un travail de mise en scène stupéfiant(…) Débattre de l’identité européenne, des enjeux de classe, pressentir les soulèvements populaires à venir, écouter le conservatisme qui s’agrippe, c’est laisser Malmkrog nous raconter les brumes qui se déploient.”
Clémence Arrivé - Critikat.com”Comment justifier l’existence du mal ? Telle est la question qui hante “Malmkrog”, film aussi beau qu'exigeant, du réalisateur roumain Cristi Puiu.”
Cédric Enjalbert - Philosophie Magazine”Malmkrog, de Cristi Puiu, est une expérience conceptuelle de plus de trois heures, aussi exigeante que stimulante.”
Yannick Vely - Paris Match”Malmkrog : un banquet philosophique très actuel filmé avec génie.”
Jacky Bornet - France-Info”Inclassable et déroutant, exagéré et passionnant, hors normes, le nouveau film de Cristi Puiu est une oeuvre-fleuve d'une majesté tellurique.”
Jean-Michel Frodon - Slate”Le cinéaste roumain Cristi Puiu adapte brillamment le chant du cygne du philosophe Vladimir Soloviev pour réaliser un film à la lisière du fantastique.”
David Ezan - Trois Couleurs”Auréolé d'un Prix de la mise en scène amplement mérité à Berlin (section Encounters) ce metteur en scène roumain se paye de plus le luxe d'un regard acerbe sur le fonctionnement de l'Europe, tout en nous livrant de quoi disserter pendant des semaines.”
Olivier Bachelard - Abus de CinéLire l'entretien de Cristi Puiu sur le site "Les Fiches du Cinéma" >>>
Lire l'entretien sur le site "Le Polyester" >>>
Lire l'entretien sur le site de "Libération" >>>
« Les problèmes posés par la transposition d’une histoire vraie à l’écran sont dans une certaine mesure proches de ceux posés dans le cas d’une adaptation littéraire. Le risque de manipulation des faits ou de distorsions des intentions de l’auteur dans le but d’affirmer son propre point de vue semble insurmontable. Peut-être est ce la raison pour laquelle l’adaptation à l’écran des Trois conversations de Vladimir Soloviev devient une tâche doublement ardue. D’une part il faut recréer une époque, avec son langage, sa tradition et ses coutumes, et d’autre part il faut respecter l’esprit des Trois conversations et donc les intentions de son auteur.
Par ailleur, au regard du cinéma parlant, le texte me contraint à reformuler une grande partie de ce qui concerne l’image, le jeu, et les décors dans une histoire qui se tient dans le passé. De ce fait j’ai décidé de concevoir le film comme une interrogation sur le cinéma et la mémoire, m’autorisant à l’imaginer pas à pas, chaque jour, prenant en considération chaque vibration, chaque changement de lumière naturelle, chaque variation climatique, chaque soubresaut de mon intuition. Ce sont les limites dans lesquelles j’ai voulu ancrer mon interprétation personnelle d’un texte que je considère, pour de nombreuses raisons, prophétique. »
[ Cristi Puiu est né à Bucarest en 1967. Il commence à peindre à l'âge de 10 ans. Etudiant à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève, il tourne plusieurs courts métrages et documentaires dans les années 1990. En 1996, il obtient son diplôme de cinéma avec le documentaire "5.12 Budapest, La Gare du Nord". Après son retour en Roumanie, il continue à peindre et co-écrit des scénarios avec Razvan Radulescu et Lucian Pintilie. En 2001, il réalise son premier long métrage, "Le matos et la thune", un road-movie qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et reçoit plusieurs prix dans des festivals internationaux. Après avoir reçu l’Ours d’Or du meilleur court-métrage à Berlin en 2004 pour "Une cartouche de Kent et un paquet de café", Cristi Puiu réalise "La mort de M. Lazarescu", qui reçoit le prix "Un Certain Regard" à Cannes en 2005, ainsi que de nombreux autres prix. "Aurora", son troisième long métrage - le second de la série "Six histoires de la périphérie de Bucarest" -, a également été présenté à Cannes dans la section "Un Certain Regard" en 2010. En 2015, il tourne "Sieranevada", huis clos familial projeté en Sélection Officielle à Cannes en 2016. "Malmkrog" est son dernier opus. ]
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.