Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s’organise, désordonnée, joyeuse, avec les enfants, mais aussi Sophie, la jolie fleuriste secrètement amoureuse d’Antoine, Yvonne, la patronne fantasque du « bistrot français » qui couve son petit monde d’un regard maternel, Mac Enzie, le chef d’agence d’Antoine, obstinément amoureux d’Yvonne en dépit de leur grande différence d’âge… Entre Antoine, qui a appris à verrouiller ses émotions pour ne plus avoir à souffrir de personne, et Mathias, qui se laisse très vite submerger par les siennes, le quotidien n’est pas une sinécure.
interprétation :
Vincent Lindon: Mathias | Pascal Elbé: Antoine | Virginie Ledoyen: Audrey | Florence Foresti: Sophie | Bernadette Lafont: Yvonne | Mathias Mlekuz: Mackenzie | Richard Syms: John Glover | Garance le Guillermic: Emilie | Tom Invernizzi: Louis
l'équipe :
Scénario: Lorraine Lévy, Marc Lévy, Philippe Guez |
1ère assistante réalisation: Sophie Davin
Image:
Emmanuel Soyer |
Son: Jean-Paul Bernard |
Perchman & woman: Carlos Mota, Antoine Mercier, Nicolas Favre, Anabelle Acquaviva |
Musique:
Sébastien Souchois |
Décors: Françoise Duperthuis |
Montage: Sophie Reine |
Montage son: Muriel Moreau |
Photographe de plateau:
Nathalie Eno |
Directeur de production: Pascal Ralite |
Productrice exécutive: Dominique Brunner |
Production: FEW Productions |
Scénario: Lorraine Lévy, Marc Lévy, Philippe Guez |
1ère assistante réalisation: Sophie Davin |
Image: Emmanuel Soyer |
Son: Jean-Paul Bernard |
Perchman & woman: Carlos Mota, Antoine Mercier, Nicolas Favre, Anabelle Acquaviva |
Musique: Sébastien Souchois |
Décors: Françoise Duperthuis |
Montage: Sophie Reine |
Montage son: Muriel Moreau |
Photographe de plateau: Nathalie Eno |
Directeur de production: Pascal Ralite |
Productrice exécutive: Dominique Brunner |
Production: FEW Productions |
”Lorraine Lévy signe un film à l'image du roman : léger et destrayant, conjugant amour, amitié et solitude.”
Barbara Théate - Le Journal du Dimanche”C'est très réussi. La cinéaste a su reconstituer l'atmosphère romantique du récit (...) Bref, tout ceci a un charme fou...”
Pierre Vavasseur - Le Parisien”La vraie surprise du film se nomme Florence Foresti, en fleuriste incapable de déclarer son amour. Cette comédie lui doit ses rares instants de réelle drôlerie.”
Guillemette Odicino - Télérama« Il y avait au départ un projet de scénario fait par Marc et son ami Philippe Guez. J'ai préféré repartir du livre parce que c'était plus simple pour moi. On en a parlé au début, je lui ai dit les modifications que j'avais envie d'apporter et il m'a laissé une liberté totale. Chaque discipline a une écriture propre. Il est venu deux fois sur le tournage, a visionné des rushes. Il m'a dit qu'il était très heureux. Le fait que Marc aime le résultat est fondamental pour moi. Parce qu'il est l'auteur du livre et aussi parce qu'il est mon frangin. (…)
J'ai choisi des lieux par rapport à des désirs graphiques très précis. Le visuel, les décors, les couleurs sont très très importants pour moi. On a tourné un mois à Londres, six jours sur sept en extérieur. Puis, on a tourné à Paris.
J'ai eu la chance de travailler avec une équipe artistique et technique géniale. J'ai retrouvé beaucoup des techniciens de mon premier film et j'ai été portée et soutenue par mes producteurs. C'est un film que l'on a tous fait avec beaucoup d'amour et d'amitié. J'ai envie que les gens sortent de la salle de cinéma avec le sourire, en étant heureux de vivre. »
[ Parallèlement à ses études, Lorraine Lévy crée une compagnie de théâtre pour laquelle elle monte un spectacle par an, et écrit les pièces pendant sept ans. Trois de ses pièces sont éditées, traduites et jouées en Angleterre. Jean-Loup Dabadie fait appel à elle et lui permet d'apprendre le métier de scénariste. S'ensuivront une vingtaine de scénarios, essentiellement des comédies tournées pour la télévision, ("La vocation d'Adrienne", "La double vie de Jeanne", "L'emmerdeuse", "Les frangines"). De 1998 à 2001, elle dirige la série "Joséphine, ange gardien", pour laquelle elle a écrit ou co-écrit une douzaine d'épisodes. Son premier long métrage, "La première fois que j'ai eu 20 ans", a obtenu le Grand Prix du meilleur scénariste 2002, et le Prix du public 2003 du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d'Angers. En 2007, elle réalise "Mes amis, mes amours", d'après un livre de son frère Marc. Puis, en 2010, elle signe le téléfilm "Un divorce de chien", une comédie menée par Elie Semoun et Julie Ferrier, qui obtient le Prix du meilleur scénario au Festival de la Fiction TV à La Rochelle. En 2011, Lorraine Lévy tourne en Israël "Le fils de l'autre", un film plus dramatique autour des thèmes de l'identité et de la filiation. En 2017, elle réalise "Knock", d'après Jules Romain, avec Omar Sy dans le rôle titre. Et en 2022, "Clemenceau, la force d'aimer", qui évoque la dernière passion amoureuse de Georges Clemenceau pour une jeune éditrice, Marguerite Baldensperger. ]
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.