Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
A l'occasion d'un casting destiné à réunir les seconds rôles d'un film, une cinquantaine d'acteurs d'horizons différents racontent sans fard une approche intime de leur métier.
avec :
Sofia Verastegui | Paco Catalá | Laura Inclán | Ana María Casas | Emilio Linder | Teresa Vallejo | Julio Argote | Faustina Camacho | Ramón Merlo | Roberto Alamo | Balbino Lacosta | Javier Bustamante | Mapi Galán | Velilla Balbuena | Pedrobeltrán | Rosario Santesmases | Maribel Martínez | Pilar Castro | María Josébarroso | Isabel Pintor | Anabel Mateo | Sonsoles López Aranguren | Beatrizortega | Alicia Cifredo | Alfredo Cernuda | Francisco Racionero | Juan Manuelhernández | Luis Salguero | Amilkar Rivera | Sara Castro | Diana Suko | Maitepastor | Isabel Ruiz De La Prada | Marga Escudero | Angi Barea
l'équipe :
Réalisation : Fernando Merinero |
Image : Arnaldo Catinari |
Son : Jean-Paul Bernard |
Musique : Alejandro Jaquotot |
Production: El Mecanismo Encantado
[ Originaire de Madrid, Fernando Merinero a étudié le cinéma et le théâtre à l'Atelier des Arts Imaginaires, avec Miguel Picazo, Antonio Drove et Alberto Miralles, et l'écriture de scénario à l'Université Autonome de Madrid, dans les classes de Mario Onaindia, José Luis Bora, Fernando Lara et Carlos Heredero. Au cercle des Beaux-Arts de Madrid, il a suivi les cours de réalisation avec Pilar Miro, de montage avec Pablo G. del Amo, et de création cinématographique avec Roman Gubern.
Il réalise plusieurs courts-métrages, dont "Railes de Sangre", en 1990. Il passe au long métrage avec "Los hijos del viento" (1995), ou, en plus d'être scénariste et réalisateur, il interprète l'un des rôles principaux. Ses autres films en tant que réalisateur sont "Agujetas en el alma" (1997), "Casting" (1998), et "La novia de Lazare" (2002), qui a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Málaga, 2002 et le prix du public du meilleur film au Festival International de Gibara, à Cuba. Il est également co-producteur du film hispano-argentin "Un dia de suerte" de Sandra Gugliotta. ]
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.