Jean-Paul Bernard
chef-opérateur du son
Aitor, jeune réalisateur, prépare un nouveau film. Le casting qu’il organise jour après jour le désespère de trouver son actrice principale. Quand le producteur lui propose de rencontrer la comédienne Myriam Mézières, le projet devient plus ambigu, et éveille bientôt la jalousie de la maîtresse d’Aitor.
interprétation :
Martxelo Rubio: Aitor | Bruno Buzzi: Bruno | Myriam Mézières: Myriam | Juan Potau: César | Nathalie Seseña: Nathalie | Carmen Elías: Carmen | Alfredo Cernuda: Alfredo | Mapi Galán: Mapi | Angélica Revert: la fiancée d'Aitor | Alfredo Cernuda: Un comédien du casting | Victoria Sáez: la secrétaire | Isabel Ruiz de la Prada: Única | Noemí Climent: Alenda | Clara Sanchís: L'actrice Irlandaise | Ana María Casas: La propiétaire du bureau | Carmen Merinero: La fille d'Aitor
l'équipe :
Scénario: Fernando Merinero |
Image: Teo Delgado et Arnaldo Catinari |
Son: Jean Paul Bernard |
Perchman: Jérôme Lanteri |
Montage:Fernando Pardo |
Maquillage: Gloria Pinar |
Musique: Héctor Agüero |
Direction artistique: Marcela Peralta |
Production executive: Vicente Pérez |
Directeur de production: Gonzalo Castro Fraga |
Production: Fernando Merinero |
Coproduction: El Mecanismo Encantado, (Espagne) | Art-Cam International (France), Axelotil Films (Italie)
[ Originaire de Madrid, Fernando Merinero a étudié le cinéma et le théâtre à l'Atelier des Arts Imaginaires, avec Miguel Picazo, Antonio Drove et Alberto Miralles, et l'écriture de scénario à l'Université Autonome de Madrid, dans les classes de Mario Onaindia, José Luis Bora, Fernando Lara et Carlos Heredero. Au cercle des Beaux-Arts de Madrid, il a suivi les cours de réalisation avec Pilar Miro, de montage avec Pablo G. del Amo, et de création cinématographique avec Roman Gubern.
Il réalise plusieurs courts-métrages, dont "Railes de Sangre", en 1990. Il passe au long métrage avec "Los hijos del viento" (1995), ou, en plus d'être scénariste et réalisateur, il interprète l'un des rôles principaux. Ses autres films en tant que réalisateur sont "Agujetas en el alma" (1997), "Casting" (1998), et "La novia de Lazare" (2002), qui a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Málaga, 2002 et le prix du public du meilleur film au Festival International de Gibara, à Cuba. Il est également co-producteur du film hispano-argentin "Un dia de suerte" de Sandra Gugliotta. ]
Une cinquantaine de longs métrages, souvent de belles aventures humaines, des immersions intenses au coeur d'univers singuliers, avec chaque fois tout à réinventer.
Une quarantaine de moyens & courts métrages, la meilleure façon peut-être de mettre le pied à l'étrier, de faire des rencontres, d'explorer les arcanes du métier, et puis un jour de transmettre un peu de ce que l'on a appris.
Du mouvement hip-hop aux chercheurs du CNRS, en passant par les cafés de Belleville, l'arrivée du surf à Biarritz ou la fabrication du carton ondulé : une école de la découverte.
Quelques incursions au théâtre, où l'aventure diffère de celle du cinéma, dans son rapport particulier au temps, à l'espace et au silence.
Jazz, chanson française, pop new-wave ou formations plus expérimentales, j'ai commencé en compagnon de la musique.
Masterclass pour comédiens, illustration sonore, films en suspend ou inachevés, publicités : des expériences diverses.