Jean-Paul Bernard

chef-opérateur du son

Jean-Paul Bernard, chef opérateur du son : musique et concerts

Musique

Musique

Après avoir arpenté les routes avec les Jeunesses Musicales de France, sonorisé de nombreux concerts, surtout de jazz, j'ai pratiqué un peu les séances de studio. Puis le cinéma a pris le pas, et aujourd'hui je retrouve la musique lors d'enregistrements en direct sur certains tournages.

  • Affiche du spectacle Flûtes de traverse, de Kristen Nogues
    Flûtes de traverse
    de Kristen Nogues
    avec Kristen Nogues (harpe), Jean-Michel Veillon (flûte) Yvon Riou (guitare), Bernard Lebon (flûte) Daniel Girard (guitare), Jean-Mathias Pétri (flûte), Gildas Boclé (contrebasse), Jean-Luc Bernard (batterie)
    Oeuvre musicale de Kristen Nogues, réunissant un duo de musique traditionnelle celtique, un duo flûte-guitare contemporain et un trio jazz.
    1998 / 2000
  • flutes-de-traverse

    Flûtes de traverse

    de Kristen Nogues

    Oeuvre musicale de Kristen Nogues, réunissant un duo de musique traditionnelle celtique, un duo flûte-guitare contemporain et un trio jazz.

    avec :

    Kristen Nogues: harpe | Jean-Michel Veillon: flûte | Yvon Riou: guitare | Bernard Lebon: flûte | Daniel Girard: guitare | Jean-Mathias Pétri: flûte | Gildas Boclé: contrebasse | Jean-Luc Bernard: batterie

    1998 / 2000

    Après la première du concert, au Manège de Reims (13 février 1998)

    Concert Flûtes de traverse, au manège de Reims

    de gauche à droite : Jean-Paul Bernard (son), Jean-Michel Veillon (flûte), Kristen Nogues (harpe), Bernard Lebon (flûte), Jean-Luc Bernard (batterie), Yvon Riou (guitare). Gildas Boclé, le contrebassiste, prend la photo, quant à Daniel Girard (guitare) et Jean-Mathias Pétri (flûte), ils devaient boire une coupe de champagne au bar…

    à propos :

    Le projet ”Flûtes de traverse” est né des envies de rencontres et de partage de musiciens qui évoluent habituellement dans des univers très différents; l'un des objectifs était le croisement des publics (classique/contemporain, jazz, traditionnel), le projet s'articulant autour de trois groupes constitués, chaque groupe interprétant son propre répertoire.

    Différentes formules ont été expérimentées : 3 concerts sur une saison, soirée unique en 3 parties… C'est à l'issue du premier concert réunissant les trois groupes, que l'idée d'une création dans laquelle les formations se fondraient fût lancée. Kristen Nogues, présente ce soir-là, séduite par le projet, a accepté l'aventure.

  • Affiche du concert Oracion a Platero, de Christobal Haffner, direction d’orchestre Guy Maneveau
    Oracion a Platero
    de Christobal Haffner
    direction d’orchestre Guy Maneveau, avec les Choeurs Guillaume de Machault, Mezza Voce, & les Percuphonies de Montluçon
    Oeuvre électro-acoustique de Christobal Haffner, d’après un poème de Jorge Ferrer Vidal.
    1995
  • flutes-de-traverse

    Oracion a Platero

    de Christobal Haffner

    direction d’orchestre Guy Maneveau

    Oeuvre électro-acoustique de Christobal Haffner, d’après un poème de Jorge Ferrer Vidal.

    avec :

    les Choeurs Guillaume de Machault | Mezza Voce | les Percuphonies de Montluçon

    à propos :

    ”Là où il y a des enfants, existe un âge d'or”

    « C'est en citant ainsi Novalis, que le grand poète Juan Ramon JIMENEZ préfaçait son ”Platero y yo” (Platero et moi), en 1914. Platero est un petit âne au pelage argenté, que tous les enfants d'Espagne connaissent et aiment. C'est un confident, auquel ils demandent aide et consolation, mais aussi explication, quand ils ont de la peine. Et toujours, Platero efface les petits soucis, et les grands problèmes.

    Un autre poète, Jorge Ferrer VIDAL, a donné une suite au poème de JIMENEZ : ”Ils ont tué Platero!”. Pourtant, Platero doit encore intervenir, mort ou vivant. Il faut qu'il dise aux adultes d'écouter les enfants, car le monde ne peut pas continuer ainsi: la vie est en danger partout, il n'y a plus d'oiseaux dans les arbres, ni de poissons dans les rivières, et il y a trop de béton dans les villes.

    Le musicien Cristobal HALFFTER, l'un des chefs de file de la musique contemporaine espagnole, toujours engagé pour la défense de la vie et de la paix, a transformé ce nouveau poème en une fresque grandiose et émouvante : la protestation des enfants relance la vie et l'espoir. Tous les chants de joie des adultes, entraînés par les enfants, se mêlent à ceux des oiseaux.

    C'est ma joie de faire connaître de telles oeuvres ! »

    Guy MANEVEAU

  • And the three told me, Yoshiki Watanabe Quartet
    Yoshiki Watanabe Quartet
    avec Yoshiki Watanabe (flûte), Roland Molinier (contrebasse), Alain Pinsolle (piano), Jean-Luc Bernard (batterie)
    Quartet jazz de musique expérimentale, d’inspiration japonaise.
    1993 / 1994
  • yoshiki-watanabe-quartet

    Yoshiki Watanabe Quartet

    Quartet jazz de musique expérimentale, d’inspiration japonaise.

    avec :

    Yoshiki Watanabe: flûte | Roland Molinier: contrebasse | Alain Pinsolle: piano | Jean-Luc Bernard: batterie

    1993 / 1994

    à propos :

    En 1989, suite à deux séminaires avec Georges Russell, les musiciens Roland Molinier, Ludvin Bernatene puis Jean-Luc Bernard, Yoshiki Watanabe et Alain Pinsolle forment le premier quartet français à expérimenter le "Lydian Chromatic Concept", associé à l'improvisation et des airs traditionnels japonais.

  • Mouloudji
    Mouloudji
    Tour de chant
    1987
  • mouloudji

    Mouloudji

    Tour de chant - 1987

    à propos :

    Marcel Mouloudji naît le 16 septembre 1922 à Paris. Il participe à la vie artistique associée au Front populaire de 1936, et vit en semi-clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les cabarets en vogue, il chante Boris Vian ou Jacques Prévert. Jacques Canetti, célèbre agent artistique et patron du cabaret les Trois Baudets, entraîne Mouloudji vers le succès. Il lui fait enregistrer ”Comme un p'tit coquelicot” qui obtient le Grand Prix du disque 1953 et le Prix Charles-Cros en 1952 et 1953. Même succès pour ”Un jour tu verras” en 1954, extrait du film ”Secrets d'alcôve”. En 1976, il enregistre avec l'accordéoniste Marcel Azzola une anthologie du musette, ”Et ça tournait”. En 1980 il sort un album ”Inconnus Inconnues” et donne d'innombrables concerts à travers le pays. Il s'éteint le 14 juin 1994. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

  • elli-medeiros
    Elli Medeiros
    Concerts aux «Bains-Douches», Paris
    1985
  • elli-medeiros

    Elli Medeiros

    Concerts aux «Bains-Douches», Paris, 1985

    à propos :

    Elli Medeiros naît à Montevideo le 18 janvier 1956. Toute petite, elle joue au théâtre et à la télévision. Elle fait ses débuts dans la musique, au sein du groupe new wave Stinky Toys 3. Cette formation enregistre deux albums et se produit en concert à la fin des années 70 et au début des années 80. Elli décide alors de poursuivre son chemin en solo, avec l'aide de son ami Jacno. Elle commence par la BO du film de Rohmer ”Les Nuits de la Pleine Lune”, et poursuit avec son 1er album ”Bom Bom”. Elle se produit sur scène jusqu'à sa collaboration avec Etienne Daho pour son 2ème opus. Elle retrouve ensuite le théâtre, abandonnant complètement la chanson. Depuis, Elli Medeiros se consacre essentiellement au cinéma, en tant qu'actrice, mais aussi scénariste et réalisatrice, courts et longs métrages avec des réalisateurs comme Olivier Assayas, Philippe Garrel, Eric Rohmer, Marion Lainé, Solveig Dommartin, et Tonie Marshall: ”Vénus Beauté”, ”Institut ”ou ”Jet Set”. Elle publie un dernier album en septembre 2006, ”E M”, toujours avec Étienne Daho.

  • Affiche Le Printemps de Bourges 1985
    Le Printemps de Bourges
    Les tremplins
    La scène des espoirs de la musique.
    1985
  • Jeunesses Musicales de France, tournée Les Voix Noires
    Jeunesses Musicales de France
    Tournée « Les voix noires »
    avec Annette Lowman (chant), Joe Lee Wilson (chant), Jacques Labarrière (piano), Jean-Jacques Avenel (contrebasse), Jean-Louis Méchali (batterie)
    Concerts de Jazz
    1985 / 1986
  • jeunesses-musicales-de-france

    Jeunesses Musicales de France

    Tournée « Les voix noires »

    avec :

    Annette Lowman: chant | Joe Lee Wilson: chant | Jacques Labarrière: piano | Jean-Jacques Avenel: contrebasse | Jean-Louis Méchali: batterie

    1985 / 1986
    Jeunesses Musicales de France, tournée Les Voix Noires, avec Jacques Labarrière, Annette Lowman, Jean-Louis Méchali, Jean-Jacques Avennel

    Jacques Labarrière | Annette Lowman | Jean-Louis Méchali | Jean-Jacques Avennel

  • Jeunesses Musicales de France, Tournée « Les nouveaux instruments »
    Jeunesses Musicales de France
    Tournée « Les nouveaux instruments »
    avec Jacques Labarrière (claviers), Marc Pinardel (claviers), Jean-Luc Bernard (batterie)
    Concerts de musique électronique
    1984